Accéder au contenu principal

Sauvegarder les données de son Mac avec Time Machine

J'ai constaté que beaucoup de personnes ne sauvegardent pas les données de leur Mac, nous allons voir ici comment effectuer une sauvegarde avec le logiciel Time Machine qui est intégré sur tous les Mac. 

Un petit mot sur le fonctionnement de Time Machine. Il permet de faire une copie de l'entier de votre Mac (comme une photocopie) sur un périphérique de stockage externe. Cette sauvegarde est du type incrémental, c'est-à-dire qu'elle va ne copier que les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde et ainsi pouvoir créer un historique. 

Vous avez besoin uniquement d'un disque dur externe que vous allez brancher sur votre Mac, il est aussi possible d'utiliser un NAS (disque dur réseau), dans l'idéal prendre un disque dur avec au moins la même capacité que celui du Mac.

1. Allez sur le menu Pomme > Préférences système > Time Machine. vous pouvez profiter pour cocher la case Afficher Time Machine dans la barre des menus afin d'avoir un accès plus rapide.

2. Cliquez sur choisir un disque de sauvegarde.


3. Sélectionnez le disque que vous voulez utiliser, il est possible de chiffrer la sauvegarde avec un mot de passe (attention si vous oubliez le mot de passe les données ne seront pas récupérables). Cliquez sur utiliser le disque, si le disque n'est pas formaté pour le Time Machine, il va vous proposer de l'effacer, cette opération va supprimer toutes les données du disque dur.


Et voilà votre Mac va commencer automatiquement la première sauvegarde qui peut être très longue, si vous avez activé l'option Afficher Time Machine dans la barre des menus, vous pouvez suivre l'avancement de la sauvegarde. 


Tant que le disque dur est connecté, il va faire une sauvegarde par heure, si vous le déconnecté, il ne faut pas oublier de le brancher de temps en temps, il va relancer automatiquement la sauvegarde dès qu'il va reconnaitre le disque dur.

Il est de plus en plus conseillé de faire une deuxième sauvegarde et de stocker le disque dur dans un endroit différent (cambriolage, dégât d'eau, incendie). Utilisez la même procédure jusqu'au moment de valider le choix du disque dur. Le Mac va vous demander si vous voulez remplacer la sauvegarde ou si vous voulez conserver les 2, dans ce cas choisissez de conserver les 2. 

Bonne sauvegarde à vous.

Commentaires

Articles les plus consultés

Premiers secours Mac version début 2021

Vous trouverez ci-dessous quelques manipulations qui peuvent régler différents problèmes sur vos Mac. Vous pouvez envoyer un e-mail afin d'obtenir une version en PDF.

Les principaux Raccourcis clavier.

Copier, coller et raccourcis courants. Commande + X : couper l’élément sélectionné et en enregistrer une copie dans le presse-papiers. Commande + C : copier l’élément sélectionné dans le presse-papiers. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder. Commande + V : coller le contenu du presse-papiers dans le document ou l’app en cours. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder. Commande + Z : annuler la commande précédente. Vous pouvez ensuite appuyer sur Maj + Commande + Z pour rétablir la commande venant d’être annulée. Commande + A : sélectionner tous les éléments. Commande + F : rechercher des éléments dans un document ou ouvrir une fenêtre Rechercher. Commande + G : trouver à nouveau, autrement dit trouver la prochaine occurrence de l’élément précédemment trouvé. Pour trouver l’occurrence précédente, appuyez sur Maj + Commande + G. Commande + P : imprimer le document. Commande + S : enregistrer le document. Commande + T :

Gestes utilisables avec une souris Apple Magic Mouse

Malgré son design simpliste la souris Apple Magic Mouse offre de nombreuses fonctions, c'est parti un petit tour d'horizon des fonctionnalités.

La base du Mac, Bureau, Finder, Menu, Dock.

Pour bien débuter sur un ordinateur Mac, il faut d'abord connaitre les éléments et le jargon du système macOS. Nous allons commencer par le Bureau, le Finder, la Barre des Menus et le Dock. Comme une image vaut mille mots.... Bureau :  C'est la partie centrale de votre Mac, il contient les éléments principaux comme le Finder, le Dock, la barre de Menus. En humanisant un peu c'est la même chose que votre bureau de la maison, vous y déposez votre courier, vos papiers et une fois que vous avez terminé vous ranger dans un classeur ou un tiroir. Il en va de même pour le Bureau de votre Mac, vous y déposez vos documents que vous avez besoins et ensuite vous allez les classer dans des dossiers, ce qui nous amène directement au Finder. Finder : c'est à partir de cet endroit que vous allez pouvoir organiser vos documents et vos dossiers, il est important de garder une certaine cohérence dans le rangement de vos documents, pour vous y aider il y a déjà les principaux dossiers (bu